Des médias en veux tu, en voilà !

Nous, élèves de la rédaction de  yoLAu et des classes-médias avons la chance de souvent visiter des grands médias. De ces médias nous ramenons des reportages qui montrent qu'il y a des médias très différents et qui expliquent les enjeux de l'information dans notre société.

Qu'est ce qu'un bon journaliste ?

Pour ouvrir ce grand dossier consacré aux médias nous avons été demander à des journalistes de grands médias nationaux "et pour vous, c'est quoi un "bon" journaliste ?". Nous avons notamment interrogé Elsa Maudet du Ptit Libé, Maxime Vaudano du journal Le Monde, Emilie Massemin de Reporterre, Sylvain Gire d'Arte Radio et Jade Lindgard de Médiapart.

A travers leurs réponses plusieurs idées semblent revenir :  "quelqu'un de rigoureux, de curieux, qui rend compte de la complexité des choses"...

Sur la question de l'objectivité ils ne sont pas tous d'accord. Un reportage à écouter pour se faire sa propre opinion.

unbonjournalisteFINArtist Name
00:00 / 04:10
IMG_0646.jpeg
 

Conseils de pro

de la France Inter

 

Bienvenue au Mouv'

 

Stage médias à Paris, des élèves de yoLAu interviewent Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef du Mouv' dans les studios de Radio-France. Où comment les réseaux sociaux ont modifié le métier de journaliste

IMG_9796.JPG

Un reportage sonore a été réalisé lors de cette visite. Vous pouvez l'écouter en cliquant sur le lien.

Patrick Cohen
Patrick Cohen
press to zoom
Thomas Legrand
Thomas Legrand
press to zoom
Laurence Bloch
Laurence Bloch
press to zoom
La Matinale
La Matinale
press to zoom
Alex Vizorek
Alex Vizorek
press to zoom
La relève
La relève
press to zoom

Vendredi 7 avril, quand la matinale de la France Inter s'invite à la Condition publique de Roubaix, Idir et Thibaut, journalistes de yoLAu sont à l'affût de tous les conseils. Avec, par ordre d'apparition, Alex Vizorek, Laurence Bloch, Thomas Legrand et Patrick Cohen. La relève est assurée !

La chasse aux fake-news

Lors de notre stage médias à Paris en mars 2019 nous avons eu la chance de rencontrer Maxime Vaudano au journal Le Monde. Maxime s'occupe plus particulièrement de Décodex, un outil qui permet de vérifier les informations qu'on trouve sur le net. D'autres médias ont créé leurs outils : checknews (Libération)CaptainFact (AFP), Le Vrai du Faux (FranceInfo), Les Observateurs (France 24)... Ils s'ajoutent aux sites qui existent depuis longtemps comme par exemple Hoaxbuster qui traque les canulars, les fausses chaînes... Cela s'appelle du "Fact Checking" ("vérification des faits" pour ceux qui sont allergiques à l'anglais !) et cela consiste, comme son nom l'indique, à vérifier l’exactitude d’une information que l’on peut lire, voir ou écouter.  Maxime nous explique que son métier consiste à trier les informations mais aussi à confronter plusieurs points de vue et en rendre compte. Écoutez ce reportage très intéressant qui vous aidera à ne pas tomber dans certains pièges et à ne pas faire circuler des fake news !

decodeursFINM. Vaudano
00:00 / 02:14
vaudano_edited.jpg
 
 

Le P'tit Libé, parler aux jeunes de l'actualité

On se prépare à assister à la conférence de rédaction du quotidien Libération. Elsa Maudet, responsable du P'tit Libé, nous présente Le P'tit Libé et explique le fonctionnement de cette réunion.

1124577-c42014e9d7a0a5b51350e455da84822f
00:00 / 02:55

Elsa Maudet nous explique les caractéristiques de la presse jeunesse.

Un reportage sonore a été réalisé lors de cette visite. Vous pouvez l'écouter en cliquant sur le lien.

On retrouve la journaliste après la conférence de rédaction pour debriefer avec elle sur ce qui s'est passé

Reporterre, l'information engagée

Reporterre est un média sur l’écologie. C’est un quotidien d’information qu’on peut aussi considérer comme un journalisme de solutions (même si les journalistes que nous avons rencontrés n’aiment pas trop cette définition) puisqu’il parle beaucoup des luttes pour l’environnement mais aussi parce qu’ils mettent en avant des projets « alternatifs » qui proposent « une autre manière de vivre ensemble, de manger, de produire, de culture, de se déplacer que le système actuel qui produit trop et consomme trop de matière ». C’est surtout un quotidien qui a une ligne rédactionnelle assez engagée puisqu’elle considère que la grande question de notre époque c’est l’écologie. Les journalistes de Reporterre présentent donc une vision du monde particulière. A leur manière ils accompagnent donc le changement. Ils ne le créent pas mais, en en parlant, ils le mettent en avant. Un changement qui se base sur des données scientifiques qu’il faut réussir à rendre accessible au plus grand nombre et faire comprendre le nucléaire à sa grand-mère, ça c’est un vrai challenge !

reportererfinH. Kempf/E. Massemin
00:00 / 11:11

Retrouvez des extraits de notre rencontre passionnante avec Hervé Kempf et Emiie Massemin, rédacteur en chef et journaliste à Reporterre