Je l’aimais

Anna Gavalda

Par Laura

 

Résumé : À soixante-cinq ans, il est à l’âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d’avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une « femme moins usée ». A priori, Pierre et Chloé n’ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d’un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer.

Tombe alors le masque du « vieux con » autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L’homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l’épouse éplorée.


Extrait  -  … Car vois-tu Chloé, ma vie, toute ma vie est comme ce poing serré. Je suis là, devant toi, dans cette cuisine. J’ai soixante-cinq ans. Je ne ressemble à rien. Je suis ce vieux con que tu secouais tout à l’heure. Je n’ai rien compris, je ne suis jamais monté au sixième étage. J’ai eu peur de mon ombre et me voilà maintenant, me voilà devant l’idée de ma mort et… Non, je t’en prie, ne m’interromps pas… Pas maintenant. Laisse-moi ouvrir ce poing. Un tout petit peu. Je nous resservais. à boire. – Je vais commencer par le plus injuste, le plus cruel… C’est-à-dire, toi…

Mon avis sur ce livre : C’est un de mes roman préféré, ici, Anna Gavalda nous transporte dans une histoire simple, mais contée d’une manière exceptionnelle. Au fur et à mesure que le dialogue entre Chloé et Pierre avance, on rentre petit à petit dans leur vie, dans leurs problèmes, et on s’attache à eux, on cherche à tout savoir au plus vite. On se retrouve facilement dans ce livre et on est vite touchés par la profondeur de la plume d’Anna Gavalda. D’un côté, Pierre, qui a vécu bien plus de choses que Chloé, qui est; comme le résumé l’indique « un vieux con » se confie à elle, se révèle sensible et chagriné, lui raconte ses amours et ses tristesses, et elle, qui a été lâchée par le fils de ce dernier, l’écoute attentivement et en tire bien des leçons. Ce livre fait beaucoup réfléchir, sur toutes sortes de choses comme le bonheur, l’amour, la famille. Je vous recommande ce livre.

Note : 9/10