Terrienne

Jean-Claude Mourlevat

Par Linda, 3e

 

Résumé :

Cela fait des mois qu’Anne est sans nouvelles de sa sœur, Gabrielle. Elle a disparu le soir de son mariage et, depuis, pas le moindre signe de vie. Jusqu’au jour où Anne reçoit un énigmatique message de sa part, l’appelant à son secours. Elle est en danger, Mais où ?
Anne passe alors brusquement «de l’autre côté». Elle se retrouve dans un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial : Estrellas.
Là-bas ils ne respirent pas, ils sont dénués de sentiments, et les humains sont leurs esclaves. Elle découvre qu'ils font enlever des Terriennes pour en faire leur compagne. Gabrielle est retenue prisonnière.
A la recherche de sa sœur, Anne rencontre Bran, un hybride, qui va trahir son peuple pour l’aider. Au péril de leur vie, ensemble, ils braverons ce monde.

«vous ne respirerez plus jamais de la même façon»

 


Extrait  - 

...Je suis amoureuse de cette Terre sur laquelle j'ai mes pieds. Je l'aime avec tous ses défauts, toutes ses tares. Je l'aime à cause de ça. J'aime le trop froid et le trop chaud, la pluie, la boue, les embouteillages, les examens ratés, les cartes postales moches, les mensonges, les larmes, les blessures et la mort. J'aime ce qui manque et ce qui dépasse, j'aime le trop et le pas assez, je veux me brûler aux orties et aux casseroles, ça ne me dérange pas, je veux bien égarer mes clés, avoir mal à la tête, être trompée (pas par Bran), être bousculée. Mais je prends aussi les bonnes choses. Je veux être caressée, je veux manger des banana split, je veux écouter de la bonne musique, recevoir des lettres, voir naître des bébés, faire la sieste, aller à Venise... je veux faire entrer l'air dans mes poumons, ... je veux respirer...

Mon avis sur ce livre :

Moi même, adepte des romans fantastique/Sciences Fiction, j'ai adoré ce livre. Il est très facile à lire. Je l'ai lu en un clin d’œil et c'est ce qui fait la magie de ce roman, l'auteur nous plonge dans un monde nouveau, incroyable et effrayant à la fois. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai appris à connaître les personnages, j'ai pu connaître leurs émotions, leurs craintes... je voulais savoir ce qui allait leur arriver.

Je conseille ce livre à tout le monde !

Note : 9/10