Mister Bouloubala, un grand monsieur !

Par Haytem, 6e et Idir, 5e

 

Alassane est venu nous rendre visite à la maison des collégiens le 5 février 2015.

Quand il entre dans la salle, nous voyons un homme assez grand ressemblant beaucoup à son frère Samba (artiste de hip-hop que nous avons rencontré en décembre). Alassane est un joueur de djembé mais aussi et surtout, un chanteur. Il en rêve depuis longtemps. Alassane est aussi animateur, il travaille dans des écoles primaires. Il a passé son BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonction d'Animateur) et se décrit comme "un grand frère bienveillant pour les plus jeunes". Nous comprenons très rapidement que ses deux passions sont de travailler avec les jeunes et de faire de la musique. Il est l'auteur de trois albums dont « Un mélange de couleurs » , qui sortira en avril. Pour ses chansons, il utilise la technique du coloré, c'est à dire qu'il chante en jouant sur les rythmes ; parfois lents ou plus rapides. Cette technique ne plaît pas à tout le monde, Alassane le sait, mais il reste motivé.

Alassane aimait l'école, même s'il reconnaît qu'il n'était pas vraiment fait pour ça. Il nous dit "je ne suis pas là pour vous faire la morale mais pour réussir il faut se battre". Alassane a reçu beaucoup de conseils de personnes reconnues comme Zazie ou Black M.

Il insiste beaucoup sur la compétence de son équipe qui fournit un très très gros travail. Elle a fait les pochettes de ses albums et "quand ils ne trouvent pas d'idées" dit-il, il se met à rire, de son rire bien spécial, "et c'est dans la bonne humeur que l'inspiration surgit".

 

 

Le pseudonyme de Alassane est « Mister Bouloubala », « parce que je garde un esprit d'enfant moi aussi, comme vous » nous confie-t-il. Plus jeune, il habitait dans un quartier difficile et ses parents n'avaient pas beaucoup de moyens, c'est ce qui lui a donné envie de partager ses idées à travers la musique d'ailleurs. Le titre de ses albums nous le confirment : « Le rap autrement » ; « Un monde de fou » et « Je vois la vie autrement ».

Après une belle démonstration de djembé, et quelques extraits de ses chansons a capella, il nous invite à le rejoindre pour une petite danse et nous encourage finalement à poursuivre nos rêves.En rangeant la salle quand tout le monde est parti je me dis que ce doit être génial de réaliser ses rêves...

Pour en savoir plus sur Mister Bouloubala : https://www.facebook.com/misterbouloubala

Ecoutez, regardez Salam, le dernier clip d'Alasanne