Dopage... dommage...

Par Mohamed, 4e

A l’approche de la coupe du monde de football, comme à la veille de toute grande compétition sportive nous ne pouvons pas ne pas nous poser la question du dopage.

Les enjeux sont tellement importants que certains sportifs sont prêts à tout pour gagner, y compris le dopage en prenant des risques pour leur santé. Mais qu’est ce que le dopage ?


 

Le dopage est une sorte de « médicament chimique » qui augmente les performances physiques et/ou intellectuelles. Cette  pratique est strictement interdite dans toute activité sportive de compétition, de la pétanque au football ! Les sportifs qui se dopent s’exposent à de grosses sanctions sportives et financières pouvant aller jusqu’à 45000 euros. Ces sanctions concernent aussi les sportifs qui refusent de se soumette aux contrôles.

Je vais vous donner quelques exemples de sportifs qui se dopent : Maradona (footballeur), de nombreux athlètes et notamment des coureurs ont été sanctionné (Lance Armstrong (cycliste) est tombé pour dopage plusieurs années après ses 7 victoires sur le Tour de France.        

 

Les différentes façons de se doper :
 

Tout d’abord, il y a la technique de la seringue qui consiste à s’injecter des substances chimiques dans le sang. Il y a aussi  le dopage intellectuel, il s’agit de booster les capacités intellectuelles. Cette sorte de dopage est utilisé par exemple par les étudiants en médecine. Voici un lien explicatif (lien). Le dopage est aussi une manière de gagner de la masse musculaire.

Le dopage  s’effectue souvent avant la (les) compétition(s) pour avoir des effets  immédiats.

Il y a un risque pour la santé des personnes qui le font.

 

Pourquoi les médias se préoccupent tant du dopage ?

 

Les médias ne s’en lassent jamais !! LE DOPAGE est un sujet sur lequel toute personne peut se faire un avis, mais les médias en abusent. Combien d’articles sur le dopage ont été écrits sur le web ?  Bien sûr des milliers et des milliers.

Les médias utilisent beaucoup trop  les gros titres pour attirer les personnes à lire leur contenu… Mais c’est très intéressant d’en parler parce que les sportifs qui trichent créent des polémiques qui entraînent des débats.

Nous voyons les sportifs comme des héros, mais s’ils se dopent vous serez déçus. Voilà pourquoi je m’intéresse au dopage.

Certains sportifs utilisent les dopages pour ne pas décevoir leurs fans par exemple : imaginons 5 minutes que nous sommes un sportif de haut niveau, nous voudrions sûrement rendre fiers nos fans et donc ne jamais régresser. Le dopage est sûrement le seul moyen d’être le number 1 et de le rester, car en effet, le succès et la gloire peuvent rendre jaloux les sportifs « concurrents », les incitant à tricher afin de gagner. Les sportifs utilisent le dopage au dernier recours.