C'est un jardin extraordinaire

Reportage de Julie, 6e

On pousse la porte d'une maison banale d'une rue sans charme et on se retrouve plongé dans une véritable forêt luxuriante qui produit fruits et légumes en grande quantité.

Le jeudi 8 mai, avec les élèves du club potager, quelques parents d'élèves et des professeurs, j'ai visité un jardin extraordinaire qui attire des gens du monde entier.

Avant d'entrer dans cet étonnant jardin nous traversons le salon de la maison où est organisée, sur des étagères, une véritable bibliothèque de graines. Plus de 6000 variétés de graines, dont 1100 variétés de tomates différentes ! Le tout vendu en petits paquets pour quelques dizaines de centimes. 

Puis vient le moment où nous pénétrons dans une jungle, le plan dans les mains et nous suivons Hamza, notre guide pour cette visite. Les oiseaux et les insectes nous accompagnent aussi à la découverte de plantes et d'arbres que je n'avais encore jamais vu. A chaque pas, une nouvelle espèce, une nouvelle odeur même si c'est celle de l'ail des ours qui dominent en ce mois de juin.

Nous rencontrons ensuite l'incroyable monsieur Caron, créateur de ce jardin qui nous livre quelques informations surprenantes. Il nous explique par exemple que les plantes communiquent et même qu'elles reconnaissent leur jardinier !! Il nous parle de ses essais, de ses erreurs, de ses découvertes et nous explique qu'il faut toujours observer et essayer, sans penser que c'est impossible.

A la fin de cette visite nous refermons la porte de cette maison banale d'une rue sans charme en laissant derrière nous quelques secrets que nous essaierons de cultiver.

 

Prenez notre main, nous vous

emmenons faire une balade incroyable !

(à écouter ici)

Octobre 2019, Nour et ses copains vont, à leur tout, découvrir ce jardin extraordinaire. Ils nous ont ramené deux nouveaux sons :

- la grainothèque

- la forêt