Institut du Monde Arabe (IMA)

Le mercredi 17 novembre était inaugurée l'antenne de l'Institut du Monde Arabe à Tourcoing dans l'ancienne piscine municipale. Un évènement qui a rassemblé de nombreux tourquennois. yoLAu y était pour un premier reportage sur la soirée d'inauguration. En voici quelques images

Un reportage de Anai, Angèle et Valentin

Carte postale

La nuit est déjà tombée sur Tourcoing alors que nous quittons le collège Lucie Aubrac. Après quelques minutes de marche nous apercevons au loin deux palmiers colorés en rose. Nous nous approchons et nous franchissons le portail de sécurité et là… un nouvel univers s’offre à nous, un univers de sons et de couleurs. Il aura fallu seulement une projection sur la façade du bâtiment ainsi que de différentes musiques à la fois modernes et orientales pour nous emporter.

 

L’émotion retombée, nous avons décidé de commencer nos interviews mais d’abord passage obligé par le stand dégustation. Ici, nous avons pu éveiller nos papilles grâce aux délicieuses pâtisseries orientales préparées par les dames de coeur du centre social de la Bourgogne. Ces charmantes dames avaient de belles tenues traditionnelles aux couleurs chatoyantes. Nous avons  aussi pu nous délecter de ce thé à la menthe qui nous a réchauffés au cours de la soirée. Puis nous nous sommes enfin mis à la tâche, allant glaner parmi la foule des informations évoquant la culture arabe. Vous pouvez les écouter sur Luciesphère (la radio du collège).

Anaï et Idir