Qu'est ce qu'une fake news ?

 

La fake news est une fausse information divulguée à grande ampleur sur le net qui a pour but de faire rire, réagir ou manipuler les internautes. Les fakes news se basent quand même toujours sur des faits réels. En France, le gorafi verlan du journal le Figaro est un expert dans cette pratique. Mais malheureusement, ces fakes news ont très certainement influencé l’élection du populiste Donald Trump qui a profité de ce système. Il a d’ailleurs utilisé les fakes news en parlant d'un attentat en Suède. Information bien évidemment fausse.

 

Comment reconnaître les fakes news ?

 

Heureusement des sites sont présents pour démentir ces fakes news car de plus en plus de gens tombent dans le panneau. Si jamais vous voulez vous assurer de la véracité de ce que vous avez lu , l'équipe de YoLau vous conseille le "fact checking" (= vérification des faits). On peut le faire grâce à des sites :

- Décodex

Lorsqu’on cherche des informations sur Internet, on tombe parfois sur des sites fiables et parfois sur des sites qui ont l’air fiables, mais qui en fait ne le sont pas. Alors comment s’y retrouver ? Fruit de plus d’un an de travail, le Décodex, lancé début février 2017 par Le Monde, est un outil qui vise à lutter contre la diffusion virale de fausses informations et à aider les internautes à se repérer dans la jungle des sites producteurs ou relayeurs d’informations. (source : Le Monde)

D'autres sites existent tels que

-les décodeurs

-HoxBuster

On peut aussi "fact checker" en prenant du recul sur une information, en vérifiant qu'on peut la croiser avec d'autres informations sur le Net et dans la presse radio ou papier.

Dans tous les cas, l'heure est à la vérification !!

Idir et Andy